école primaire Jozef Vervoort
Depuis les années 2000, Jozef Vervoort, fondateur des centres de thérapie Atlantis et de formation et de recherche MBL (Mozart Brain Lab) en Belgique , n’a de cesse de former de nouveaux thérapeutes, venants de toute l’Europe.
Ainsi la méthode Tomatis se répand progressivement par la création de nouveaux centres et instituts. De nouveaux projets naissent en Belgique, en Allemagne, en Pologne et partout ailleurs. Nous en avons de très bons retours. Grâce aux parents d’élèves, aux instituteurs, aux thérapeutes et aux autorités locales, les écoles intègrent la méthode Tomatis pour remédier aux troubles des apprentissages. Des résultats concluants se font sentir chez les enfants en difficultés scolaires.
IL faut savoir que les projets sont longs à mettre en route. Ils nécessitent des déplacements, des conférences, des protocoles, des démarches administratives et surtout des soutiens financiers. Mais régulièrement des études sont publiées. Elles aussi demandent du temps pour être validées ainsi que des financements. Certaines sont en ligne sur internet.
Et voilà que le 30 juin 2015, en Allemagne, près de Francfort-sur-Oder, la ville de Dolgelin a choisi de donner le nom du fondateur de MBL à son école primaire : la Grundschule Jozef Vervoort. C’est un très bel hommage et une forme de reconnaissance pour tous les acteurs impliqués depuis de nombreuses années dans le développement et la diffusion de la méthode. A l’entrée de l’école est inscrite la phrase suivante : « L’école a une âme ». Depuis 2010 l’école bénéficiait d’un programme d’entraînement d’écoute pour les enfants. Les progrès sont évalués en cours d’année scolaire. Des tests d’analyses sonores et linguistiques y sont effectués pour valider la poursuite des entraînements auditifs.
Avril 2020