Jeux, dessin et brain gym
LES JEUX
Pendant les séances d’écoute il n’est pas conseillé de lire ni d’utiliser des écrans. Les enfants avec leur maman, et les adultes passent donc beaucoup de temps à jouer, aux cartes, aux jeux de société, aux puzzles, …
LE DESSIN
Le dessin est très pratiqué pendant les séances d’écoute. Au fil des sessions, les formes, les couleurs, les thèmes choisis donnent des indices sur les étapes de « grandissement » de l’enfant. Il donne aussi une idée du niveau de représentation que l’enfant a du monde.
Le dessin est une forme d’expression inconsciente. Il nous parle bien entendu de ce que nous sommes, de nos désirs, de nos peurs. Le dessin permet parfois de cerner les tensions et d’évacuer les maux qui n’ont pas de mots.
Certains programmes d’écoute de musique filtrée ont des effets extraordinaires sur la créativité et la fantaisie. Ils réveillent en nous l’artiste qui sommeille.
D’autre part la graphie évolue. La motricité fine étant stimulée durant les séances d’écoute, la graphie et l’écriture progressent souvent très rapidement.
BRAIN GYM
En plus des jeux de cartes, de société, de construction, de puzzles, qui occupent les enfants pendant les séances d’écoute, nous pratiquons du Brain Gym. C’est une « gymnastique du cerveau » qui permet un entraînement de la motricité lourde, renforce l’équilibre, la coordination, la concentration.
Pour entraîner la motricité fine, le Brain Gym se pratique avec le dessin et la graphie en miroir des formes géométriques, des lettres, des chiffres. Nous faisons aussi du pliage, de la pâte à modeler, des petits jeux de construction.