Mozart et la voix maternelle
Mozart, les chants grégoriens et la voix maternelle
Le principal support utilisé est la musique de Mozart. Pour quelles raisons ?
Pour son rythme régulier, à la fois dynamisant et apaisant.
Pour sa jeunesse et sa joie dans les œuvres comme les grandes symphonies. Ainsi rien d’insidieux ne vient assombrir l’humeur ou le moral. Au contraire la musique de Mozart participe à la libération des émotions négatives contenues dans le cerveau limbique.
Pour ses fréquences riches en aigus et en médium, que l’on peut filtrer, amplifier ou densifier en fonction des effets désirés.
Les chants grégoriens sont sobres et dépouillés. Ils créent une résonance dans tout le corps et sont très apaisants pour notre système nerveux.
La voix maternelle : elle est la clé d’une reconstruction affective, émotionnelle et structurelle. Enregistrée sur une bande de 30 min, elle est ensuite écoutée de façon filtrée jusque dans les aigus. Elle replonge ainsi la personne dans le vécu intra-utérin qui sécurise et recharge. Elle stimule à nouveau le désir de communiquer. C’est un support extraordinaire, unique et tout à fait innovateur qui a des effets particulièrement bénéfiques pour les troubles « dys » , l’hyperactivité, les déficits cognitifs, les troubles autistiques.