Témoignage de Maëlyne
Dans ce bulletin je souhaite vous relayer l’histoire de Maëlyne, dont les parents ont retracé le cours de la thérapie depuis plus de 2 ans sur leur blog : Un avenir pour Maë. Avec l’accord de sa maman, voici brièvement son parcours et sa progression session après session.
Maëlyne a été diagnostiquée avec une anomalie chromosomique (la délétion 18Q) entraînant des troubles de développement cognitifs et psychomoteurs, de l’oralité, de la vision et du langage. Elle a démarré la thérapie Tomatis au Centre Atlantis à St Trond en Belgique, en octobre 2016.
Le blog de Maëline est étayé de nombreuses descriptions et photos. Maëlyne a réalisé son premier brain mapping avant la toute première session. Elle a démarré ensuite les séances d’écoute avec un casque audio avec vibreur intégré (conduction osseuse du son), ainsi que d’autres vibreurs pour stimuler les sphères orale et motrices (bassin, mains). Pendant les séances Maëlyne joue, dessine, se repose. Il y a aussi des moments de détente, de rire et de partage avec ses parents et sa petite soeur. Le Centre Atlantis accueille chaque jour de nombreuses personnes en thérapie. Il comprend des salles de jeux, des chambres équipées, une cafeteria et des salles d’écoute où les enfants peuvent jouer ensemble.
Suite à la première session, Maëlyne montre déjà d’importants progrès tels qu’une meilleure articulation et prononciation, un langage plus construit, une meilleure concentration et sa motricité globale est grandement améliorée.
Maëlyne fait tous les jours 3 séances d’écoute d’1h30. Sur les photos on peut la voir exercer son équilibre et sa coordination grâce à des exercices quotidiens avec le cheval mécanique, le vélo elliptique, le giger, le bal-à-vis, (faire défiler les photos sur fond noir). Elle fait cela tout en écoutant de la musique filtrée dédiée à la stimulation du système vestibulaire.
Un test d’écoute est réalisé en début et en fin de session. Il permet d’adapter les programmes à sa progression et de lui faire faire des exercices toujours plus stimulants. En juillet 2017 un nouveau brain mapping confirme l’évolution de certaines zones du cerveau qui sont plus actives et harmonisées droite-gauche. Un an après plusieurs sessions au centre Atlantis, l’entourage de Maëlyne s’accorde à dire que son langage a considérablement progressé, ainsi que sa concentration et son attention. Par ailleurs elle court, danse et grimpe beaucoup plus aisément.
Elle a, jusque-là, écouté principalement la voix de sa maman en sons filtrés, Mozart et des chants grégoriens. Ensuite vient le moment de “l’accouchement sonique” . La voix de la maman est défiltrée progressivement jusqu’à ce que l’enfant retrouve la voix de sa mère (non filtrée) avec une joie réelle. Tomatis décrit cette phase comme une étape primordiale où l’enfant va accéder au plaisir du langage et se préparer à “rencontrer l’autre”. Après une session avec des répétitions de mots, de phrases et d’autres stimulations auditives, elle va suivre une session axée sur les mouvements et le corps pour progresser dans sa relation aux autres, réduire ses états d’hyperactivité et l’aider à mieux vivre les moments de transition.
Deux ans de thérapie ont non seulement permit à Maëlyne de progresser sur le plan du comportement, du langage, de la psychomotricité mais aussi sur le plan cognitif. Les apprentissages se passent mieux.
Le chemin parcouru est immense. L’école n’a cependant pas permis d’intégrer Maëlyne dans la classe à temps plein mais a réduit son temps de présence. Elle grandit et s’éveille et doit faire face à des exigences scolaires et relationnelles toujours plus grandes. Ce sont les points qui seront travaillés dans les sessions à venir lors de la “phase active” avec un travail au micro plus fréquent. Je lui souhaite encore de nombreux progrès car avec les programmes de stimulation auditive et psychosensorielle de la méthode on obtient toujours de belles évolutions !
Mars 2019