Les champs d’application

  • femmes enceintes, bébés et prématurés

Pour les femmes enceintes, des programmes sont prévus depuis les débuts de la méthode. Ils permettent de diminuer l’anxiété et de réduire le temps de travail. Les bébés sont stimulés par la voix de la maman qui peut chanter au micro ou lire des poèmes. Les nouveaux-nés naissent plus toniques et éveillés. L’expérience de Vesoul en 1985 est assez connue pour avoir été innovante et avec de magnifiques résultats.

De nombreuses expériences ont été réalisées auprès de prématurés afin de prolonger l’écoute de la voix de leur maman, comme dans leur vie prénatale, et poursuivre sereinement le développement de leur système neurologique.

  • trouble des apprentissages et retard mental

Le retard mental n’est pas une fatalité. La stimulation cérébrale auditive est puissante en remédiation du développement cognitif. L’échec scolaire touche un grand nombre d’enfants. Tendre l’oreille et s’intégrer dans son environnement peut être une tâche ardue et décourageante. Les séances d’écoute de la voix maternelle et des sons filtrés réduisent considérablement les blocages dans les d’apprentissages et mènent petit à petit à un éveil cognitif durable.

  • trouble du comportement et motricité

L’harmonisation du potentiel d’écoute permet de se sentir mieux dans son environnement, d’être apaisé dans son corps et confiant dans ses capacités, en phase avec son entourage. Cette technique permet de libérer l’enfant et mieux le préparer à un travail sur la psycho-motricité.

La stimulation auditive cérébrale a un effet bénéfique sur la maturation des connexions neurologiques. La stimulation du système vestibulaire va fournir une charge d’énergie corporelle et corticale qui renforce la verticalité, la coordination et l’équilibre.

  • dyslexie, dyspraxie, dyscalculie

La lecture, l’écriture, le calcul et le raisonnement mathématique sont directement liés à l’identification des sons. « On lit avec son oreille », disait le Dr Tomatis. Lire demande au cerveau de réaliser un lien entre les sons et leur représentation graphique. Ici les deux hémisphères du cerveau sont sollicités. Les sons filtrés qui se transforment en influx nerveux vont pouvoir stimuler des zones ciblées.

  • trouble du langage

“La voix ne peut reproduire que ce que l’oreille entend”. En ouvrant son oreille aux sons du langage, l’enfant progresse rapidement et retrouve le plaisir de parler, de lire et d’écrire.

  • équilibre, vertiges et acouphènes

La thérapie Tomatis aide à mieux vivre avec les acouphènes voire à les réduire sensiblement.

Les vertiges quant à eux disparaissent souvent lors d’une séance car le système vestibulaire est fortement stimulé avec des fréquences basses, tout en pratiquant des exercices d’équilibre, de mouvements croisés, de coordination, …

  • dépression, burn-out

La stimulation auditive avec des fréquences filtrées pour ne garder que les aigus est un excellent outil pour recharger le corps et l’esprit. Une longue thérapie est souvent nécessaire mais la méthode s’est toujours avérée bénéfique. Elle permet de retrouver la joie de vivre et le désir d’aller de l’avant.

  • troubles autistiques

La thérapie Tomatis est tout d’abord apaisante pour l’enfant autiste. Elle donne ensuite des résultats extraordinaires grâce à la voix de la mère filtrée : une soudaine ouverture au monde, un réel désir de communiquer, un meilleur équilibre sensoriel ainsi qu’une expression ajustée des émotions.

  • trouble de l’attachement suite à l’adoption

La méthode Tomatis offre à l’enfant adopté la chance de créer un lien de complicité avec sa mère adoptive et d’accroître sa maturité affective.

  • baisse de l’audition

Pour diverses raisons, il arrive que nous perdions de l’audition, qu’il s’agisse des personnes âgées ou des personnes plus jeunes. J’ai vu parfois des courbes d’écoute d’enfants et d’adolescents anormalement basses pour leur âge. Les séances font un travail de rééducation de l’oreille moyenne qui permet de corriger l’audition, de relever les seuils d’écoute et de réentendre les sons qui rechargent et dynamisent.

Pour ceux et celles qui ont une baisse auditive avérée, les séances procurent un apaisement global et une dynamique mentale grâce aux sons filtrés.

  • intégration des langues étrangères

Chaque langue a une bande fréquentielle et un rythme caractéristiques. En faisant travailler l’oreille sur l’ensemble des sons de la langue cible, son rythme, sa prosodie, l’apprentissage sera grandement facilité et l’accent presque parfait!

  • voix et pratique musicale

Redonner à l’oreille ses capacités d’écoute permet de restituer à la voix et à la pratique d’un instrument l’aisance, la justesse des notes, un timbre et des harmoniques plus riches.